Budget
Les besoins agricoles de l'Union européenne pour 2003 moindres que prévu
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
BRUXELLES, 31 oct (AFP) - La Commission européenne a adopté jeudi une lettre rectificative au projet de budget de l'UE pour 2003, réduisant les dépenses en matière agricole de 337 millions d'euros, compte tenu de besoins qui devraient être moindres que prévu initialement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La lettre rectificative propose désormais un budget agricole de 44,8 milliards d'euros (contre 45,1 mds dans l'avant-projet établi en mai), soit une hausse d'environ 1,2% sur le budget 2002.
Le chiffre pour 2003 s'établit ainsi à 2,6 milliards sous le plafond des perspectives financières.
La réduction des besoins touche uniquement le volet de la PAC consacré aux dépenses de soutien du marché, les crédits affectés au développement rural ne sont pas concernés.
La Commission explique cette révision essentiellement par des avances d'aides directes aux producteurs de céréales -pour 974 millions d'euros- déjà versées en 2002, en raison de besoins urgents dûs aux mauvaises conditions météorologiques dans plusieurs pays européens.
Dans d'autres secteurs, la révision aboutit à une augmentation (lait et produits laitiers notamment).
La nouvelle estimation prend également en compte la hausse de l'euro en se fondant sur un cours de 0,98 USD contre 0,88 en mai dernier.
D'autre part, l'examen de l'exécution du budget agricole pour 2002 montre que les dépenses seront moins élevées que prévu.
L'estimation de cet excédent sera budgétisée en 2003, mais la Commission juge d'ores et déjà que la contribution des Etats membres pour 2003 peut être réduite de 500 millions d'euros.